Rechercher
  • LM-connexion

Outil stratégique RH, la 9box

La saison des entretiens d’évaluation arrive à sa fin. Ce moment d’échanges privilégiés entre le manager et chaque membre de son équipe, ce moment censé être énergisant, où le manager partage la vision de l’entreprise et co-fixe les objectifs pour avancer, ensemble, dans la même direction… Oui je sais, vous me direz j’ai une vision idyllique des EAE … que voulez-vous … je suis RH, on ne se refait pas ;) ...

#engagement #EAE #actemanagerial #sens


L’objet de mon propos n’est pas de revenir sur l’entretien à proprement parlé, mais plutôt sur l’après … Eh oui ! Les réaliser est une étape nécessaire mais certainement pas suffisante. La suite logique est la compilation des entretiens. Évident me direz-vous ! Puisqu’après il va falloir faire un retour aux demandes des collaborateurs, mettre en place des changements pour ne pas générer de frustration. Cela permettra aussi de définir votre plan de formation ...


Je vous invite ici à prendre encore un peu plus de hauteur. En plus de votre gestion des compétences (GPEC dans le jargon RH, pour Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), il y a aussi la gestion des talents et votre politique de succession … Bref, il est question ici de votre compétitivité !


Pour disposer au moment voulu de personnes/ de successeurs de qualité, vous avez besoin d'un point de départ, d’une vue d'ensemble et après analyse, d'une approche stratégique pour développer vos collaborateurs, attirer et en recruter de nouveaux.


Je vous partage ici un outil intéressant avec lequel je travaillais avec les managers pour avoir une cartographie de la performance et du potentiel de chaque équipe et in fine de l’entité au global. A minima, à réaliser une fois par an. Cet état des lieux s’avère nécessaire pour suivre l’évolution et surtout anticiper l’avenir, identifier les besoins et adopter des stratégies spécifiques en fonction des types de collaborateurs.


Un outil hyper intéressant : la « 9box » qui croise le potentiel & la performance.

Pourquoi distinguer la performance du potentiel ?

Parce qu’avoir les compétences nécessaires à un instant T c’est primordial (#performance) mais savoir s’adapter et être capable d’évoluer est indispensable (#potentiel) pour la pérennité de votre entreprise… encore d’avantage aujourd’hui dans un monde en perpétuelle mutation.


On pourrait opposer à cet outil de vouloir mettre les gens dans des cases. Je ne pourrais pas vous dire le contraire, et pour autant avoir des données statistiques pour prévoir la suite et assoir sa stratégie est essentiel. Naviguer à vue est possible quand tout va bien mais les indicateurs permettent de tenir un cap, encore plus vrai en temps de crise.

Connaissez-vous cet outil ?

Où en êtes-vous aujourd’hui ? Où voulez-vous aller ? Comment y parvenir ? Avez-vous des successeurs clairement identifiés ? A minima sur les postes clés ?


Si vous souhaitez en savoir plus ou mettre en place un atelier au sein de votre structure, contactez-nous. LM-connexion vous accompagne dans votre démarche avec un parcours personnalisé et axé sur vos besoins.


« Vouloir élaborer la stratégie sur la base d’une démarche mécanique ne peut aboutir qu’à des résultats médiocres » - Henry Mintzberg

#conseil R.H.


Mots clés : stratégie R.H. – ninebox - réflexion – anticipation – talent - succession


3 vues0 commentaire