Rechercher
  • LM-connexion

Pensez-y maintenant ... on ne sait jamais !



1. Un plan A c’est bien, avec un plan B c’est mieux

Nous avons choisi de vous proposer comme premier sujet une réflexion sur la projection de votre carrière professionnelle. Après avoir été confrontée à la transformation de l’entreprise avec laquelle je partageais ma vie depuis plusieurs années, j’ai dû me réinventer. Quand l’annonce de la transformation est arrivée, avec la promesse d’une restructuration complète de mon service, je me suis sentie démunie. Jusque-là, ma voie était tracée dans mon esprit et dans celui de mes managers, avec un plan de développement co-écrit.

Quand ce que tu crois acquis s’effondre, on peut réellement parler de choc. Et il aurait certainement été moindre si j’avais eu un plan B : anticiper le fait que mon parcours puisse ne pas se dérouler comme prévu et réfléchir à ce qui m’animait dans mon quotidien pour me préparer à une reconversion éventuelle.



2. Se poser les bonnes questions par étapes

Il faut quand même que je vous précise ceci : avec la loi française et le calendrier des négociations, cette transformation a pris du temps et ce temps m’a permis de mener à bien ma réflexion.


# moi et mes envies


Au-delà de la partie purement professionnelle, j’ai élargi ma réflexion et je suis retournée aux sources … un peu comme au lycée quand on te demande ce que tu veux faire plus tard. J’ai regardé mon parcours rétrospectivement et j’ai trié les activités, celles qui me portaient et pour lesquelles je me sentais enthousiaste et les autres, celles faites par pure obligation du poste. Forte de mon expérience professionnelle, j’ai su ce que je ne voulais plus assez rapidement.


# mes envies vs la réalité


Ensuite il a fallu quand même rationaliser et redescendre sur terre, pilote de chasse ou astronaute, on est d’accord ... trop tard. Une fois mes envies clarifiées, je les ai confrontées à la réalité de ma vie, de mes choix actuels et aussi de mon environnement (marché du travail …). Et puis, j’ai pris mon téléphone et j’ai contacté des professionnels pour réaliser une enquête métier. Cette enquête m’a permis de confronter la réalité du métier - au travers de leur expérience - avec ma représentation, l’image que j’en avais. La finalité de cette étape peut se résumer ainsi : être au clair avec le choix de ma nouvelle voie, avoir une nouvelle vision de la suite au regard de toute cette réflexion.


# Let’s go


Et concrètement… se lancer. Avancer encore une fois par étapes pour cheminer vers l’aboutissement du projet. Trouver une formation pour asseoir mes compétences. Contacter plusieurs écoles, les comparer, postuler et faire les dossiers d’admission, passer les entretiens et choisir celle qui me correspondait le plus. La suivre, la valider et garder toujours en tête mon cap. Sortir de l’attendu, créer ma propre structure et rester fidèle à ma vision, contribuer au lien social et à l’épanouissement professionnel de chacun.



3. Et vous, vous en êtes où ?

Un conseil : n’attendez pas de rencontrer des difficultés dans votre vie professionnelle pour faire un point sur votre carrière.


# être & rester acteur de son parcours

# ne pas subir & anticiper


Même si votre plan B n’est pas finalisé, le principal c’est d’avoir entamé une réflexion sur ses compétences, ses aptitudes mais aussi ses envies, ce qui fait sens pour soi. Prendre le temps en amont permet de ne pas se précipiter mais au contraire être préparé et être conscient de ses choix. Il vous sera aussi plus facile de mettre en valeur votre profil tant en interne qu’en externe.


LM-conneXion vous accompagne dans votre démarche avec un parcours personnalisé et axé sur vos besoins.


# coaching professionnel


Pensez-y maintenant … on ne sait jamais


Mots clés : parcours professionnel – bilan de carrière - réflexion – acteur – anticiper – sens au travail






2 vues0 commentaire